La victoire et le titre mondial de Kimi Räikkönen (Ferrari) sont ainsi officialisés car si les pilotes Williams et BMW Sauber avaient été sanctionnés par la FIA, le titre aurait pu revenir à Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes).
En effet, Rosberg (Williams-Toyota), Kubica et Heidfeld (BMW Sauber) s'étaient respectivement classés 4ème, 5ème et 6ème de l'ultime épreuve de la saison, devant Hamilton.
"Sans que les soupçons soient levés, il y a suffisamment de doutes sur la température de l'essence à bord des voitures ainsi que sur la température ambiante pour qu'il soit impossible d'infliger une pénalité", explique la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
L'enquête avait été déclenchée parce que "la température de l'essence injectée dans les voiture 9 (Nick Heidfeld), 10 (Robert Kubica), 16 (Nico Rosberg) et 17 (Kazuki Nakajima) était inférieure de plus de dix degrés à la température ambiante."
Le règlement interdit que l'essence soit trop réfrigérée car son volume diminue avec la température et le froid améliore les propriétés du carburant.
KIMI EST DONC OFFICIELLEMENT CHAMPION DU MONDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
POUR UNE FOIS LA FIA N'A PAS FAIT DE FAVORITISME..MERCI !
KIMI ====> CHAMPION DU MONDE DE F1 !!!!!!!! (c'est beau qd meme !!!)
titi80580, Posté le samedi 27 octobre 2007 06:36
c plus que bo c'était inatendu et kimi l'a fait!! au fond j'y croyais encore jsuqu'a la dernière minute je n'en démordais plsu personne ne voulait y croire cghez moi ni ldes personne avec qui j'en sdiscutait ts diasiat kimi va encore rater le titre à peu de chose l'espoir est minime!!
mais commme kimi nous la montré il faut tjr garder espoir et ne rien lacher tant que tt n'est pas fini kimi a bien fait d'y croire et moi aussi!!
et cela ca fait 2 fois que j'y crois jusqu'au bout jusqu'a la dernière minute et les 2 fois ca à marcher!!
kimi champion bravo!!!